24/02/2018
La royauté avec ses mariages fastueux et la pompe familiale n’ont jamais laissé indifférents les peuples. Que se soit par fascination (quand les rois étaient bons) ou par colère face à l’injustice, la monarchie a toujours laissé flotter un parfum de mystère. Depuis l’aube des temps, il y eut toujours des rois et des reines auxquels on donnait – à tort ou à raison – une valeur spirituelle. D’où vient la royauté ?
Des Rois et des tribus
Les historiens nous disent que la royauté est apparue dès l’instant où l’homme a su s’organiser en tribu et qu’un chef s’est imposé au groupe par son courage, sa force ou sa puissance. Il y a ici une certaine forme de vérité, mais les faits ne sont pas aussi simples. Je n’aurai pas, dans un si court article, la possibilité d’aller au fond du problème, mais je vais essayer d’apporter quelques indices ou bases de réflexion, conformément -comme toujours – à la Tradition hermétique universelle.
Aussi loin que nous remontions dans l’histoire du monde, que ce soit en Europe et sur tous les continents, nous voyons qu’il y a toujours eu des chefs et des rois.
La logique et le raisonnement nous amènent à des conclusions sans appel : les rois ont toujours existé car les hommes avaient besoin de dirigeants. Bien sûr, et cela est l’évidence même. Mais la royauté est autre chose que l’expression humaine du pouvoir.
Le roi est un chef qui est sacré dans son autorité. Certains diront que c’est L’Église qui a décidé cela à une certaine époque, mais ils auraient tort. En effet l’Institution chrétienne n’a fait que s’adapter à son temps, et n’oublions pas que c’est l’empereur Constantin qui a décidé (280 – 337) de faire de L’Église une religion d’état.
La royauté et sa lointaine origine
Si nous remontons le cours de l’Histoire à partir de cette période chrétienne, nous trouvons d’autres rois importants qui marquèrent leur temps, je veux parler des pharaons égyptiens, considérés comme des dieux vivants. Ces rois ou empereurs se retrouvent partout, chez les rois-prophètes d’Israël, en Chine et jusqu’à l’Amérique du Sud.
Les rois étaient divinisés et les cérémonies qui les consacraient dans leurs fonctions étaient inspirées de celles des prophètes d’Israël. Les rituels et les onctions qui étaient effectuées, touchaient d’une certaine façon, à des actes magiques. Je reviendrai peut-être sur ce point dans de futurs articles ou vidéos.
Alors la question que l’on peut se poser est : « D’où venaient ces traditions anciennes qui consistaient à consacrer un roi ? ». Pour répondre à cette question il faut aller plus loin encore, bien plus loin dans l’Histoire des mondes, aux temps de l’Atlantide voire de la Lémurie. Ceux qui « inventèrent » la royauté divine furent des Dieux et des Demi-Dieux (des anges et des Rischis), nous dit l’Enseignement hermétique. Nous retrouvons dans les Annales ce qui est dit à ce sujet :
Saturne avait établi sur la Terre une certaine forme de gouvernement, sous laquelle l’homme était très heureux.
Il est fait ici allusion à l’Age d’Or ou à ce règne des Dieux dont il est question dans les anciennes fables. Conformément à ce que nous dit Platon, pour se faire une idée claire et précise de la royauté, de son origine et de son pouvoir, il faut se reporter aux premiers principes de l’histoire et de la tradition. De grands changements, dit-il, se sont produits jadis dans le Ciel et sur la Terre et l’état actuel des choses en est un des résultats. Il fait ici référence au Karma, qui agit en permanence sur la vie des hommes.
Nos traditions nous parlent de nombreuses merveilles, de changements qui se sont produits dans le cours du Soleil, du règne de Saturne et de mille autres choses qui demeurent éparpillées dans la mémoire humaine, mais on n’entend jamais rien dire, ni du mal qui a produit ces révolutions, ni du mal qui en a été la conséquence directe.
La royauté humaine
Pourtant… ce « Mal » est le principe dont on doit parler pour être à même de traiter la question de la royauté et de l’origine du pouvoir. Mais reprenons le symbolisme associé au dieu Saturne. Ce dernier, sachant que l’homme ne pouvait gouverner l’homme, sans qu’une certaine injustice ne se manifeste en raison de ses caprices et de sa vanité, ne voulut qu’aucun mortel ne puisse exercer un pareil pouvoir sur ses semblables. Ainsi le dieu employa le moyen que nous mettons en place pour garder les troupeaux, c’est-à-dire un berger, un conducteur différent et d’une espèce plus évoluée que les moutons, les bœufs etc.
Par amour pour l’humanité, Saturne mit à la tête des peuples, à l’origine de l’humanité, non pas un prince ou un roi mortel, mais des « Esprits ou des Génies » de nature divine bien plus parfaite que celle des hommes. Ce sont ces Êtres divins qui présidèrent aux destinées de la planète aux temps glorieux que l’Enseignement hermétique appelle les Grands Initiés ou Maîtres de Sagesse.
Mais voilà, la folie des hommes étant ce qu’elle est, le monde entra dans une ère où le « Mal » fut appelé sur notre planète. Lorsque le monde cessa d’être ainsi gouverné et que les Dieux se retirèrent, des bêtes féroces dévorèrent une partie de l’humanité. Livrés à leurs propres ressources et à leur propre intelligence, les hommes « recopièrent » le pouvoir divin en le donnant à des hommes qui n’étaient pas plus développés qu’eux-mêmes, spirituellement parlant.
Bien que des Initiés étaient toujours présents pour aider les hommes à faire de leur mieux dans le cadre de leur propre royauté par des cérémonies spéciales, les Dieux n’étaient plus parmi eux. C’est ainsi que de pâles copies de la fonction sacrée royale initiale virent le jour, et l’Histoire nous en a fait la démonstration. Dans le contexte du XXIe siècle, adressons tout de même à Harry prince de Windsor, tous nos vœux de bonheur pour son mariage…bien humain.
Avec le cœur