Guillaume Delaage

LE DISCIPLE ET LA PRATIQUE

12/10/19

Un jour dans la cour d’un temple égyptien sous la dynastie d’un pharaon dont le temps a perdu la mémoire, un disciple se plaint à son instructeur en lui disant :

« Depuis que j’ai été admis à suivre l’Enseignement sacré de Thot vous ne m’avez pas présenté une pratique particulière. »

Son Instructeur le regarde en souriant et lui dit :

Le discip^le et la pratique« Depuis que tu es arrivé ici, dans ce temple, je n’ai fait que cela. Avec toi et tous tes autres compagnons je n’ai cessé, chaque jour, d’être vigilant pour vous donner le fondement même de la pratique quotidienne. »

Le disciple lui retroque alors avec un regard songeur :

« Mais je ne me souviens pas. J’ai entendu un Enseignement éminemment intéressant mais je pensais que vous alliez me donner des pratiques par lesquelles je pourrai expérimenter ma force personnelle sur les forces de la Nature. »

Avec bienveillance, l’instructeur lui répondit alors :

« Lorsque je te parle à toi et à tes autres compagnons des règles et des Lois naturelles, de ce qui est la grandeur de l’homme à la découverte de son Être profond, quand je t’explique comment te comporter pour assainir ta nature inférieure afin de grandir en conscience, n’est-ce pas de la pratique ?

Le comportement d’un être humain qui cherche à se parfaire est la première des pratiques avant d’aborder la conquête des mondes en Soi. Commence mon fils par te comporter comme l’être idéal que tu voudrais devenir. Suis les règles que je t’enseigne et tu verras alors que la pratique est partout dans mes propos.

Si tu poses invariablement ton mental sur les paroles de Sagesse, alors celles-ci resteront prisonnières et finiront par mourir, et tu passeras à côté d’une manne de bienfaits. Si au contraire tu fais vivre mes paroles en toi, alors tu ouvriras la porte vers la pratique qui conduit à la Lumière. La pratique et la théorie sont deux sœurs inséparables. L’une est toujours le reflet de l’autre.»

Avec le cœur